Expertise et engagement au service des futures générations
Découvrez le cadre de pratique de SUL - Sois une légende. Ce document établit les piliers essentiels du projet en exposant clairement sa mission, ses valeurs et ses objectifs. Voici votre guide pour la compréhension et l'intégration des propositions du projet SUL - Sois une légende. Plongez dans un lexique pour approfondir vos connaissances et découvrez nos engagements pour une société plus égalitaire et inclusive.
Ateliers en classe: Exploration des comportements toxiques
Plongez dans nos ateliers en classe : une immersion interactive dans la lutte contre les comportements toxiques. Les ateliers en classe ont été méticuleusement conçus pour être autonomes, offrant une opportunité d'explorer de manière ludique les comportements toxiques et de proposer des solutions.
On vient animer
Envie d'une expérience inoubliable? Laissez-nous animer vos ateliers! Profitez de notre expertise pour une expérience alignée avec les objectifs du projet. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir les options d'animation adaptées à vos besoins et à ceux de votre groupe.
Télécharger le cadre de pratique
Guide de l'animateur.trice: réflexions et orientations
Prenez conscience du guide de l'animateur : une boîte à outils essentielle pour offrir des ateliers qui favorisent le bien-être et la sécurité. Explorez des pistes de réflexion pour offrir des ateliers inclusifs et sans double victimisation. Le guide est une ressource précieuse pour maximiser l'impact positif de l'atelier.
Télécharge le Document de recommandations
Guide de l'animateur.trice: réflexions et orientations
PRÉVOYEZ-VOUS DE MENER VOUS-MÊME L'ANIMATION ?
Prenez conscience du guide de l'animateur : une boîte à outils essentielle pour offrir des ateliers qui favorisent le bien-être et la sécurité. Explorez des pistes de réflexion pour offrir des ateliers inclusifs et sans double victimisation. Le guide est une ressource précieuse pour maximiser l'impact positif de l'atelier.
Atelier éponyme Sois une légende
Découvrez l'atelier phare : SUL - Sois une Légende, une expérience immersive pour explorer les comportements toxiques avec le jeu interactif SUL. Notre approche, dépourvue de jugement, vise à stimuler la réflexion sans culpabiliser, encourageant ainsi le changement positif. En participant, les jeunes sont invités à remettre en question leurs propres perceptions et à se questionner sur les stéréotypes, la discrimination et les micro-agressions, ouvrant ainsi la voie à une prise de conscience essentielle.
Sous-ateliers
À travers nos différents sous-ateliers, explorez avec les jeunes une variété d'aspects, de la déconstruction des comportements toxiques à l'acquisition d'outils précieux pour des relations équilibrées. En revisitant les fondements de la bienveillance et de l'empathie, nous plantons les graines d'un changement vers une société plus inclusive et ouverte. découvrez nos 5 sous-ateliers pour favoriser des relations saines!
En premier, il y a l’identification des émotions de bases et ce qu’elles signifient. Ensuite, les jeunes doivent identifier comment cette émotion se manifeste en interprétant en sous-groupe l’une de ces émotions. Puis, pour conclure, l’empathie est mise en application en identifiant les émotions possibles chez quelqu’un dans une situation donnée.
L’empathie est l’une des clés essentielles pour bâtir une société plus sécuritaire.
C’est juste une blague aborde le sujet de l’intimidation. Lors de ce sous-atelier, les jeunes vont être mis aux défis dans une petite course à relais. Cette course sera effectuée deux fois, dans deux contextes différents.
Lors des deux courses, il est intéressant de constater comment les jeunes réagissent aux diverses interventions. Ceci sera le point de départ pour les discussions.
À la fin de ce sous-atelier, une discussion en groupe permet d’aborder les conséquences de l’intimidation et l’importance de ne pas banaliser ses gestes et ses actions. “Ce n’est qu’une blague”, ne justifie pas que l’on puisse rire de quelqu’un.e.
Lors de ce sous-atelier, la bienveillance est explorée durant une course à obstacles. Les jeunes devront s’entraider pour accomplir cette course. À la fin de l’atelier, une discussion a lieu sur la bienveillance et son importance dans les relations.
Abordez les inégalités sociales via la roue des privilèges. Dans ce sous-atelier, les jeunes seront initié.e.s au concept de l’intersectionnalité.
Prendre conscience de certains privilèges que l’on a dans la société malgré nous, peut être confrontant. Qui suis-je? ouvre la discussion sur de belles réflexions et prises de conscience chez les jeunes.
Pour conclure ce sous-atelier, il y a un échange sur les solutions et sur comment les jeunes peuvent changer les choses. Il s’agit d’une étape essentielle où les jeunes prennent conscience du pouvoir qu’ils et qu’elles ont pour bâtir une société plus équitable et sécuritaire.
Qu’est-ce que le consentement? Qu’est-ce qu’un non?
Un non, c’est chic est un sous-atelier qui va permettre aux jeunes de bien identifier ce qu’est un oui consentant et de prendre conscience qu’un non peut être dit de différentes manières.
L’atelier débute avec le visionnement d’une courte vidéo. Cette vidéo permet d’engager la discussion par rapport aux diverses manifestations du non. Ensuite, les jeunes devront en sous-groupe identifier si certaines mises en situation représentent ou non un consentement.
Lors de ce sous-atelier, le consentement n’est pas seulement abordé dans un contexte de relation sexuelle, mais aussi dans les actions du quotidien.
Comprendre le consentement commence dans les gestes de tous les jours.
Document de recommandations
Une autre constatation est que ce sont les jeunes à la croisée des systèmes d’oppression qui vivent ces expériences. Ces jeunes ont aussi partagé des situations de micro-agressions banalisées résultant d’un sexisme ordinaire perpétué par les adultes. À la suite de tous ces partages, nous avons élaboré des pistes de réflexion et de solution.
Bref, ce document se veut un guide de réflexion aspirant à bâtir une communauté inclusive, respectueuse et équitable.